À l'extérieur, sous le porche, le portail, dont le trumeau supporte une Vierge en pierre polychrome du 15e s., est surmonté d'un bas-relief figurant l'écartèlement de saint Hippolyte. Au portail de droite, une Pietà du 15e s. est placée sur une console blasonnée.
À l'intérieur, remarquable calvaire en bois, sur poutre de gloire, dominant l'entrée du chœur, et belle collection de statues de l'école bourguignonne du 15e s.
Arrivée sur place la vue est magnifique de part et d'autre. Attention l'accès route est fermée du 15/06 au 15/09. En venant du Brusc mini parking puis 4 kms à pied. Fatigant tant à l'aller qu'au retour. Avec un peu de courage le spectacle vaut le déplacement.
Magnifique endroit. Vue sur la Mer. En randonnée depuis Le Brusc, compter 2 heures d'effort. Attention, il faut un bon physique et de bonne chaussures.Il est possible d'y accéder en voiture aussi. Dommage que tous ces lieux n'ont plus ou pas de fontaine d'eau.
Depuis CentreVille Murat la randonnée était facile… sauf pour la dernière montée depuis l'autoroute car le sentier couvert de feuilles était humide et boueux par endroits ; J'étais reconnaissant pour mes bâtons de randonnée. Une fois à l'église, la vue était magnifique sur la vallée environnante avec des champs avec des vaches au pâturage, des petits villages et Murat. Le cimetière avait un service à mon arrivée, alors j'ai gravi la colline adjacente et j'ai eu en prime une vue encore meilleure ! La chapelle elle-même était fermée et entourée d'une clôture de construction car elle subit un «lifting» extérieur, j'espère donc y retourner à l'avenir. Le site est également accessible en voiture, vous n'avez donc aucune excuse pour l'éviter si vous êtes à proximité.
La Crypte de Saint Eutrope se visite gratuitement, accessible par la rue Saint Eutrope. Magnifiquement conservé, un éclairage est disponible à l'entrée de la crypte, l'allée principale nous même au tombeau, le déambulatoire nous permet d'admirer les différentes sculptures sur les chapiteaux.
Plusieurs fois comblée et déblayée, cette crypte est parvenue jusqu’à nous avec la plupart des éléments romans originaux. Elle est immense et son grand âge la rend réellement impressionnante : plus de mille ans, certaines parties dateraient peut-être du 6ème siècle mais sans preuves attestées.