À l'extérieur, sous le porche, le portail, dont le trumeau supporte une Vierge en pierre polychrome du 15e s., est surmonté d'un bas-relief figurant l'écartèlement de saint Hippolyte. Au portail de droite, une Pietà du 15e s. est placée sur une console blasonnée.
À l'intérieur, remarquable calvaire en bois, sur poutre de gloire, dominant l'entrée du chœur, et belle collection de statues de l'école bourguignonne du 15e s.
Céline de l'office du tourisme de Jonzac nous ayant affirmé mardi que l'animation du musée numerique( Discovery Tour) n'avait pas besoin d'être réservé, je me suis présentée ce mercredi 27 juillet 2022 avec mes jumeaux de 12 ans au centre culturel des car mes.D'une façon totalement incongrue, et uniquement parce que nous n'avions pas reservé( et pour cause), Vincent l'animateur, alors que la salle était vide ou presque( 4 personnes) , nous a sauvagement agressé, insulté ("Allez vous faire....")et poursuivi dans tout le musée. Comble du comble, la directrice Madame Perrin, le lendemain m'a appelé, non pour s'excuser mais pour nous proposer de revenir le 10 août nous faire à nouveau" cajoler" par le même" délicieux" Vincent(????).Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..Adieu Jonzac!!
Une belle église de l'extérieur, assez impressionnante !! Une fois à l'intérieur, c'est assez austère, vide. Ça manque de couleurs, les vitraux ne sont pas colorés. C'est propre, bien entretenu mais ça reste plutôt "austère".
Arrivée sur place la vue est magnifique de part et d'autre. Attention l'accès route est fermée du 15/06 au 15/09. En venant du Brusc mini parking puis 4 kms à pied. Fatigant tant à l'aller qu'au retour. Avec un peu de courage le spectacle vaut le déplacement.
La vue magnifique sur la rade de Toulon se mérite. Par beau temps, vous pourrez même voir jusqu'à La Ciotat. Par contre... Il faut grimper.. En venant du parking de la forêt de Janas, cela nous a pris 45 mn. Mais, en le faisant doucement, c'est tout à fait possible. On commence par une balade en forêt, puis cela se poursuit sur la route, utilisée comme chemin de croix, à La Pentecôte.
Pour les amateurs de randonnée, ce site est fait pour vous ! L’accès jusqu’à La Chapelle reste facile, en y allant à son rythme et en profitant du magnifique paysage qui se dessine au fur et à mesure de l’ascension.
Vue prenante, petite marche abrupte d'1km environ, une petite chapelle pour se recueillir et une boutique ouverte par tous temps. Je conseille vivement à toutes les personnes de passage dans la région de s'y rendre pour apprécier la vue même pas mauvais temps cela reste époustouflant !