Une église normale mais a notifié quelle est bien entretenue, pierre qui semble être d'origine, vitraux magnifique et éclatant, et musique religieuse très sympathique quand on rentre à l'intérieur.
C'est une belle collégiale datant du XVe siècle dans la tradition franc-contoise,
L'architecture est un gothique flamboyant. L'intérieur est sobre et beau. Les vitraux sont lumineux et pleins de couleurs. Quand le soleil les illuminent c'est une danse de couleurs.
Les statues, surtout celle du Christ dominant l'entrée du chœur est de l'école bourguignonne.
Elle a été restaurée au XXe siècle.
Moniales d'une profonde délicatesse et discrétion. Extrêmement gentilles et attentives !!!!... Malgré le silence qui est au cœur de la règle de vie
Lieux calment et hors du temps ou la prière est au cœur de la vie.
Je recommande vivement à toutes celles qui recherchent un cœur à cœur avec Dieu dans le silence et la prière.
Merci mes sœurs pour vos sourires silencieux, vos regards délicats, vos prières pour chacun d'entre nous
Au bord de la route, il se trouve cette jolie petite chapelle ⛪ très bien conservée, surmontée d'un promontoire contenant une petite cloche 🔔 qui y est dissimulée !!! ..... L'édifice paraît bien mystérieux et, 🤔 il serait intéressant d'en connaître son histoire 📜....! Elle n'est pas libre d'accès 🗝️.... Pour les amateurs ... 👀
La Crypte de Saint Eutrope se visite gratuitement, accessible par la rue Saint Eutrope. Magnifiquement conservé, un éclairage est disponible à l'entrée de la crypte, l'allée principale nous même au tombeau, le déambulatoire nous permet d'admirer les différentes sculptures sur les chapiteaux.
La crypte est visitable gratuitement avec un accès dans la rue sous l'église. Je n'ai jamais visité de crypte aussi grande et belle. C'est l'une des plus grande d'Europe d'ailleurs.
C'est une visite incontournable sur le chemin de Compostelle et dans la ville de Saintes.