La chapelle Saint Romain se mérite ! Perchée au sommet d'une butte, elle est située sur le chemin de Compostelle, près de Jongieux. La chapelle est fermée à la visite mais une grille permet de voir l'intérieur.
Derrière, une table d'orientation décrit le paysage dégagé sur la plaine, le Rhône et les montagnes. C'est une balade très sympa qui serpente au milieu des vignes.
En bordure d'une petite route, calvaire construit au début des années 1900 par le frère Pascal. Juste à côté, un endroit pour pique-niquer au calme avec tables et poubelles à disposition. Vous profiterez également du bruit du ruisseau en contrebas. Endroit reposant.
Très jolie balade. Comptez 2 heures aller retour depuis le cimetière de Tende. Nous étions en famille, avec des enfants de 9 et 11 ans. Attention à la dernière partie, où il faut bien se tenir à la corde. Les efforts en valent la peine : La vue depuis la chapelle est magnifique. Lorsque la chapelle est ouverte, vous pouvez admirer les traces de fresques murales datant du 14e.
Beau point de vue , c est vrai.
Mais l intérieur est décevant.
Malheureusement, l église a été victime d un cambriolage il y a plusieurs années,cela laisse un vide considérable.
Nous avons préféré les églises de Allanches et de Moissac.