La grotte d’Artigues est une véritable réplique de la grotte de Lourdes, construite en 1897 par le propriétaire d’un vignoble à Pauillac. Afin que les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, puissent boire de l’eau de Lourdes, le propriétaire adresse chaque année au chapelain de Lourdes un fût de son vin. Ce dernier lui renvoie le fût rempli d’eau de Lourdes.
La légende dit que les propriétaires échangeaient chaque année un tonneau de leur vin contre un tonneau d'eau bénite de Lourdes afin d'en arroser les vignes malades.
Accessible par sentier pédestre ou par via ferrata.
Le niveau bleu est un bon compromis : courte, et reste abordable par tous, sans être trop facile, avec une tyrolienne comme récompense finale 🙂.
La voie rouge est beaucoup plus longue mais pas beaucoup plus technique. Prévoyez 2h jusqu'au sommet depuis le début du parcours. Attention à la météo par contre, ça souffle la haut !
Pour le matériel, louez chez Stella Alpina.
Le bâtiment en lui-même ne m'a plus intéressé que cela ; par contre la nature qui l'entoure est extraordinaire de beauté , et grandiose . On est récompensé des efforts à y grimper ! Merveilleux endroit.
Superbe vue à 360° depuis le site, de Cassis à Hyères. Attention tout de même au dénivelé qui est important. Ça mérite le détour. Ça décoiffe aussi par temps de mistral.
Fontaine très ancienne sans doute Celte. D'ailleurs des photos du début du 20eme siècle, 1905,montre une fontaine sans croix pâtée. Efficace pour les yeux.
Très belle cathédrale moderne à l'intérieur.
Je viens d'y passer 3h ce début mars et il n'y fait pas froid (c'est une belle journée printanière)
Les bancs en bas (avec dossier) et les gradins à l'étage sont confortables.
Dispose de WC.
Possibilité de se garer gratuitement sur l'immense parking du Palais des Sports situé à 2mn à pieds.