La grotte d’Artigues est une véritable réplique de la grotte de Lourdes, construite en 1897 par le propriétaire d’un vignoble à Pauillac. Afin que les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, puissent boire de l’eau de Lourdes, le propriétaire adresse chaque année au chapelain de Lourdes un fût de son vin. Ce dernier lui renvoie le fût rempli d’eau de Lourdes.
La légende dit que les propriétaires échangeaient chaque année un tonneau de leur vin contre un tonneau d'eau bénite de Lourdes afin d'en arroser les vignes malades.
Magnifique endroit. Vue sur la Mer. En randonnée depuis Le Brusc, compter 2 heures d'effort. Attention, il faut un bon physique et de bonne chaussures.Il est possible d'y accéder en voiture aussi. Dommage que tous ces lieux n'ont plus ou pas de fontaine d'eau.
J'ai aimé l'eau au printemps. Il n'y a pas de tartre dans la bouilloire après ébullition.
On dit que l’eau guérit. Traite les maladies oculaires. Comme c'est vrai, chacun doit essayer par lui-même. J’ai essayé, je n’ai pas vu mieux, et je n’ai pas vu pire non plus, ce qui est bien.
L'endroit est magnifique, il y a beaucoup de touristes
Une découverte inatendue, spectaculaire juste en face de l'abbaye... lieux à visiter à tout prix !!
PS : suivre les personnes en blouse pour une visite guidé ;)
Une crypte à voir absolument. Entrée discrète depuis la rue latérale, de sorte que si vous ne regardez pas attentivement, vous passez presque à côté ! Très mystique et impressionnant que cette « église inférieure » soit si bien conservée ! J'ai été extrêmement fasciné par cette magnifique colonne !