C'est une belle collégiale datant du XVe siècle dans la tradition franc-contoise,
L'architecture est un gothique flamboyant. L'intérieur est sobre et beau. Les vitraux sont lumineux et pleins de couleurs. Quand le soleil les illuminent c'est une danse de couleurs.
Les statues, surtout celle du Christ dominant l'entrée du chœur est de l'école bourguignonne.
Elle a été restaurée au XXe siècle.
Accessible par sentier pédestre ou par via ferrata.
Le niveau bleu est un bon compromis : courte, et reste abordable par tous, sans être trop facile, avec une tyrolienne comme récompense finale 🙂.
La voie rouge est beaucoup plus longue mais pas beaucoup plus technique. Prévoyez 2h jusqu'au sommet depuis le début du parcours. Attention à la météo par contre, ça souffle la haut !
Pour le matériel, louez chez Stella Alpina.
J'y suis allée ce jour après avoir cherché partout des avis qui me permettraient de savoir si le site était accessible avec un bébé et pour quelqu'un de peu sportif, mais impossible de trouver un avis concret donc j'en laisse un. Et la réponse est oui et oui ! Le chemin est goudronné et se termine avec une 20aine de marches. Nous y sommes allés en porte bébé mais nous aurions pu avec la poussette (par contre assez raide la pente en poussette). On a mis 30min à monter et 20min à descendre. La vue est à couper le souffle, avant même d'être arrivés tout en haut. A faire absolument
Une découverte inatendue, spectaculaire juste en face de l'abbaye... lieux à visiter à tout prix !!
PS : suivre les personnes en blouse pour une visite guidé ;)