La grotte d’Artigues est une véritable réplique de la grotte de Lourdes, construite en 1897 par le propriétaire d’un vignoble à Pauillac. Afin que les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, puissent boire de l’eau de Lourdes, le propriétaire adresse chaque année au chapelain de Lourdes un fût de son vin. Ce dernier lui renvoie le fût rempli d’eau de Lourdes.
La légende dit que les propriétaires échangeaient chaque année un tonneau de leur vin contre un tonneau d'eau bénite de Lourdes afin d'en arroser les vignes malades.
Accessible par sentier pédestre ou par via ferrata.
Le niveau bleu est un bon compromis : courte, et reste abordable par tous, sans être trop facile, avec une tyrolienne comme récompense finale 🙂.
La voie rouge est beaucoup plus longue mais pas beaucoup plus technique. Prévoyez 2h jusqu'au sommet depuis le début du parcours. Attention à la météo par contre, ça souffle la haut !
Pour le matériel, louez chez Stella Alpina.
La Crypte de Saint Eutrope se visite gratuitement, accessible par la rue Saint Eutrope. Magnifiquement conservé, un éclairage est disponible à l'entrée de la crypte, l'allée principale nous même au tombeau, le déambulatoire nous permet d'admirer les différentes sculptures sur les chapiteaux.
Montagnieu, j'ai venue et inviter à l'anniversaire d'une amie, ma copine de l'époque Armelle druel, qui était au chemin neuf.... J'étais à une autre session du chemin neuf à hautcombe, quel merveilleux souvenir, en 1993