Le 23 septembre 1882, un arrêté préfectoral ferme l'église du village, située dans le cimetière en contrebas, afin de la démolir pour cause de vétusté. Elle est remplacée par l'église actuelle.Fonts baptismaux du XVe, Christ en croix du XVIIe, boiseries du XVIIe ou du XVIIIe siècle provenant de l'ancienne église.
Vu l'ancienneté du site ce serait bien que la Région, le Département 33 et l'église catholique fassent plus d'efforts pour le restaurer, c'est dommage que cela s'abîme 😡.
Un jour, ce ne sera plus un calvaire mais les ruines du catholicisme de Verdelais.
C’est un objectif de promenade à ne pas manquer. Je conseille de laisser la voiture au pied de la colline et de monter par un sentier en sous bois. D’ailleurs l’accès en voiture est impossible en été. La montée n’est pas très difficile avec de bonnes chaussures mais la récompense est à la clé avec de magnifiques panoramas et cette chapelle bien entretenue. N’hésitez pas à entrer les décors, les ex-voto vous surprendront.
Balade magnifique que nous avons réalisés au départ de six four,la dernière montée est rude, mais la vision du panorama est magnifique et ça vaut largement les efforts.