C'est une belle collégiale datant du XVe siècle dans la tradition franc-contoise,
L'architecture est un gothique flamboyant. L'intérieur est sobre et beau. Les vitraux sont lumineux et pleins de couleurs. Quand le soleil les illuminent c'est une danse de couleurs.
Les statues, surtout celle du Christ dominant l'entrée du chœur est de l'école bourguignonne.
Elle a été restaurée au XXe siècle.
La collégiale est un monument qui mérite le détour. Le porche viens d'être refait. La nef est impressionnante, la nef est "chaleureuse", le mobilier y est important et participe au recueillement et à la méditation. Un lieu en toute spiritualité, à visiter si vous passez prêt de Poligny.
À l'extérieur, sous le porche, le portail, dont le trumeau supporte une Vierge en pierre polychrome du 15e s., est surmonté d'un bas-relief figurant l'écartèlement de saint Hippolyte. Au portail de droite, une Pietà du 15e s. est placée sur une console blasonnée.
À l'intérieur, remarquable calvaire en bois, sur poutre de gloire, dominant l'entrée du chœur, et belle collection de statues de l'école bourguignonne du 15e s.
Ballade agréable en famille (enfants de 3 à 10 ans) depuis l'office du tourisme. Passage par la promenade féerique originale. Belle vue sur la ville et beaucoup de paysages forestiers différents.
Le chemin à partir du parking (autorisé en ce moment) est hard (heureusement il y a des bancs sur le parcours) pour personnes avec problèmes de marche 🫤pas possible en fauteuil 🫤😫
La vue est top 👍🏻
A NOTER QUE LA VISITE DE L'INTERIEUR N'EST POSSIBLE QUE JUSQU'AU 31 MAI.....🫤après c'est juste le contour de la chapelle !
Lieu chaleureux qui sent l'homme néanmoins l'entrée a 2.20euros reste un prix élèvé pour la qualité de la visite.
PS: un retour aux RACINES très sympathique