La collégiale est un monument qui mérite le détour. Le porche viens d'être refait. La nef est impressionnante, la nef est "chaleureuse", le mobilier y est important et participe au recueillement et à la méditation. Un lieu en toute spiritualité, à visiter si vous passez prêt de Poligny.
En bordure d'une petite route, calvaire construit au début des années 1900 par le frère Pascal. Juste à côté, un endroit pour pique-niquer au calme avec tables et poubelles à disposition. Vous profiterez également du bruit du ruisseau en contrebas. Endroit reposant.
Accessible par sentier pédestre ou par via ferrata.
Le niveau bleu est un bon compromis : courte, et reste abordable par tous, sans être trop facile, avec une tyrolienne comme récompense finale 🙂.
La voie rouge est beaucoup plus longue mais pas beaucoup plus technique. Prévoyez 2h jusqu'au sommet depuis le début du parcours. Attention à la météo par contre, ça souffle la haut !
Pour le matériel, louez chez Stella Alpina.
Très jolie balade. Comptez 2 heures aller retour depuis le cimetière de Tende. Nous étions en famille, avec des enfants de 9 et 11 ans. Attention à la dernière partie, où il faut bien se tenir à la corde. Les efforts en valent la peine : La vue depuis la chapelle est magnifique. Lorsque la chapelle est ouverte, vous pouvez admirer les traces de fresques murales datant du 14e.
C’est un objectif de promenade à ne pas manquer. Je conseille de laisser la voiture au pied de la colline et de monter par un sentier en sous bois. D’ailleurs l’accès en voiture est impossible en été. La montée n’est pas très difficile avec de bonnes chaussures mais la récompense est à la clé avec de magnifiques panoramas et cette chapelle bien entretenue. N’hésitez pas à entrer les décors, les ex-voto vous surprendront.
Arrivée sur place la vue est magnifique de part et d'autre. Attention l'accès route est fermée du 15/06 au 15/09. En venant du Brusc mini parking puis 4 kms à pied. Fatigant tant à l'aller qu'au retour. Avec un peu de courage le spectacle vaut le déplacement.
La Crypte de Saint Eutrope se visite gratuitement, accessible par la rue Saint Eutrope. Magnifiquement conservé, un éclairage est disponible à l'entrée de la crypte, l'allée principale nous même au tombeau, le déambulatoire nous permet d'admirer les différentes sculptures sur les chapiteaux.