La collégiale est un monument qui mérite le détour. Le porche viens d'être refait. La nef est impressionnante, la nef est "chaleureuse", le mobilier y est important et participe au recueillement et à la méditation. Un lieu en toute spiritualité, à visiter si vous passez prêt de Poligny.
Accessible par sentier pédestre ou par via ferrata.
Le niveau bleu est un bon compromis : courte, et reste abordable par tous, sans être trop facile, avec une tyrolienne comme récompense finale 🙂.
La voie rouge est beaucoup plus longue mais pas beaucoup plus technique. Prévoyez 2h jusqu'au sommet depuis le début du parcours. Attention à la météo par contre, ça souffle la haut !
Pour le matériel, louez chez Stella Alpina.
Vue prenante, petite marche abrupte d'1km environ, une petite chapelle pour se recueillir et une boutique ouverte par tous temps. Je conseille vivement à toutes les personnes de passage dans la région de s'y rendre pour apprécier la vue même pas mauvais temps cela reste époustouflant !
La crypte est visitable gratuitement avec un accès dans la rue sous l'église. Je n'ai jamais visité de crypte aussi grande et belle. C'est l'une des plus grande d'Europe d'ailleurs.
C'est une visite incontournable sur le chemin de Compostelle et dans la ville de Saintes.
Plusieurs fois comblée et déblayée, cette crypte est parvenue jusqu’à nous avec la plupart des éléments romans originaux. Elle est immense et son grand âge la rend réellement impressionnante : plus de mille ans, certaines parties dateraient peut-être du 6ème siècle mais sans preuves attestées.
Chappelle notre dame de Cuébris , elle ce trouve sur le passage d'un chemin reliant le village voisin a Cuébris, pour y aller, en partant du village sortir du village direction Roquesteron passez sous la falaise et prendre le premier chemin a votre droite passez l'oratoire et continuez sur 300 mètres .