À l'extérieur, sous le porche, le portail, dont le trumeau supporte une Vierge en pierre polychrome du 15e s., est surmonté d'un bas-relief figurant l'écartèlement de saint Hippolyte. Au portail de droite, une Pietà du 15e s. est placée sur une console blasonnée.
À l'intérieur, remarquable calvaire en bois, sur poutre de gloire, dominant l'entrée du chœur, et belle collection de statues de l'école bourguignonne du 15e s.
Une jolie église pour laquelle ça vaut vraiment le coup de pousser la porte pour la visiter. Mon fils en avait fait la visite avec l'école et nous la présentée avec fierté !
J'ai particulièrement apprécié la beauté de la fresque qui commémore le pèlerinage que firent une trentaine de pèlerins Houdanais en 1582, afin que cesse le fléau de la peste qui sévissait dans la région. Ce pèlerinage partit de Houdan jusqu’à Montserrat en Espagne, au centre de la Catalogne.
Vous pouvez découvrir l'histoire de l'Eglise en consultant le site de la mairie de Houdan.
Une belle église de l'extérieur, assez impressionnante !! Une fois à l'intérieur, c'est assez austère, vide. Ça manque de couleurs, les vitraux ne sont pas colorés. C'est propre, bien entretenu mais ça reste plutôt "austère".
Beau chemin de croix le long d'un escalier qui mène à la chapelle de Marlenberg. Les images des stations très figuratives et légèrement en relief sont expressives mais les explications des scènes sont en allemand gothique ce qui est un handicap pour les non-germanophones.